logo BDSP

Base documentaire


  1. Exposition aux vibrations main-bras des meuleuses : influence de la posture et des efforts.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Hand-arm vibrations exposure of grinders : influence of posture and efforts.

    De nombreuses études se sont intéressées à l'exposition aux vibrations des outils vibrants et plus particulièrement des meuleuses.

    Alors que les vibrations sont reconnues comme cofacteur de risque dans le développement de patbologies du membre supérieur au même titre que la posture, la force ou la répétition du mouvement, peu d'études ont tenté de caractériser l'exposition aux vibrations en tenant compte des conditions de travail.

    L'exposition aux vibrations des travailleurs d'un atelier de chaudronnerie a été quantifiée et une centaine d'opérations de meulage analysées, notamment du point de vue postures et forces.

    Des essais ont ensuite été réalisés par six chaudronniers dans le but d'étudier l'influence de la posture et de la force de préhension sur l'exposition aux vibrations et de déterminer la charge de travail associée au meulage.

    Si la durée d'exposition journalière est en général relativement courte (1 h), par contre, l'amplitude des vibrations est élevée, ce qui situe l'exposition des chaudronniers au niveau « action » de la proposition de directive européenne sur les agents physiques.

    Lors du meulage, le poste est souvent défavorable au niveau des poignets, du dos et des bras.

    L'amplitude des vibrations n'est pas influencée par la posture qui cependant joue un rôle important dans la transmission des vibrations dans le bras.

    Par contre, les vibrations augmentent considérablement avec la force de préhension.

    Mots-clés Pascal : Traumatisme, Exposition professionnelle, Système ostéoarticulaire pathologie, Trouble dû aux vibrations, Membre inférieur, Bras, Main, Meulage, Condition travail, Posture, Force, Homme, Médecine travail, Charge travail, Chaudronnerie

    Mots-clés Pascal anglais : Trauma, Occupational exposure, Diseases of the osteoarticular system, Vibration induced disorder, Lower limb, Arm, Hand, Grinding down, Working condition, Posture, Force, Human, Occupational medicine, Workload

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0339767

    Code Inist : 002B16H. Création : 01/03/1996.