logo BDSP

Base documentaire


  1. Le réseau de surveillance épidémiologique de l'aspergillose invasive nosocomiale de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.

    Article - En français

    Traduction en anglais : The Paris Hospitals epidemiology surveillance network for nosocomial invasive aspergillosis.

    Depuis le premier janvier 1990, un réseau de surveillance épidémiologique des cas d'aspergillose invasive nosocomiale (AIN) est en place à l'AP-HP.

    Il couvre 39 services à risque (hématologie, greffe de moelle, transplantation d'organe), répartis dans 19 hôpitaux.

    Au cours des 3 premières années de surveillance (1990-1992), 132 cas d'aspergillose déclares ont été retenus comme probablement invasifs et nosocorviaux.

    L'incidence de l'AlN a été estimée à 1,16 pour 1 000 patients-goum en hématologie, à 4,56% chez les greffés de moelle, et à 1,57% chez les transplantés hépatiques.

    Le taux de létalité observé est de 57% pour l'ensemble des cas déclarés et de 75% chez les greffés de moelle ; 97% des patients étaient immunodéprimés.

    Seulement 32% des malades bénéficiaient, au moment du diagnostic d'AlN, d'une filtration de l'air de leur chambre par filtre absolu.

    La présence de travaux dans l'environnement des malades est signalée dans 68% des cas.

    La surveillance permet de confirmer, en termes d'incidence et de létalité, le nombre croissant de patients immuno-déprimés sévères dans nos hôpitaux, l'insuffisance des équipements assurant le traitement de l'air, la présence incontournable des travaux hospitaliers.

    Ces mesures doivent s'intégrer dans une stratégie de lutte globale qui doit concerner le contrôle des sources de contamination hospitalières, l'alimentation, l'architecture, le traitement de l'air, l'organisation interne et la formation des personnels des services à risque.

    Mots-clés Pascal : Aspergillose, Mycose, Infection, Poumon, Surveillance, Epidémiologie, Programme sanitaire, Organisation, Homme, Appareil respiratoire pathologie, Poumon pathologie, Infection nosocomiale

    Mots-clés Pascal anglais : Aspergillosis, Mycosis, Infection, Lung, Surveillance, Epidemiology, Sanitary program, Organization, Human, Respiratory disease, Lung disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0339083

    Code Inist : 002B05D02C. Création : 01/03/1996.