logo BDSP

Base documentaire


  1. Le projet SU. VI. MAX (supplémentation en vitamines et minéraux antioxydants). 100 000 volontaires pour la recherche : un grand défi pour la recherche dans le domaine de la prévention.

    Article - En français

    Traduction en anglais : SU. VI. MAX (vitamin and antioxidant element supplementation), 100,000 volonteers for research : a great challenge for prevention research.

    SU.

    VI. MAX est un projet d'étude nutritionnelle qui doit débuter en France en 1994.

    Il s'agit d'une étude épidémiologique longitudinale, dans le domaine de la nutrition, intégrant un essai d'intervention.

    Ses objectifs sont doubles :

    Préciser les relations existant entre l'alimentation, la santé et les grands problèmes de Santé Publique rencontrés en France et tester l'efficacité d'une intervention nutritionnelle (apport supplémentaire de vitamines et minéraux antioxydants à des doses nutritionnelles) pour la prévention de la mortalité et des grandes maladies (cancers, maladies cardiovasculaires, cataracte, infections, morbidité ressentie).

    L'étude SU.

    VI. MAX impliquera 100000 sujets adultes volontaires (hommes de 45 à 60 ans et femmes de 35 à 60 ans).

    Ces volontaires seront recrutés au niveau national par une campagne multimédia. 15000 sujets seront secondairement choisis (après une pré-enquête) pour composer la cohorte proprement dite et seront suivis pendant 8 ans.

    Une surveillance télématique permettra de recueillir tous les mois des informations sur les événements-santé et la perception de l'état de santé, et tous les deux mois, la mesure des apports alimentaires individuels.

    Un bilan de santé annuel sera réalisé grace à des unités mobiles qui se déplaceront dans 74 villes étapes (ou dans des Centres fixes d'Examen de Santé).

    Mots-clés Pascal : Etude longitudinale, Epidémiologie, Homme, Etat nutritionnel, Vitamine, Minéral, Antioxydant, Prévention, Volontaire

    Mots-clés Pascal anglais : Follow up study, Epidemiology, Human, Nutritional status, Vitamin, Minerals, Antioxidant, Prevention, Volunteer

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0266374

    Code Inist : 002B30A03A. Création : 01/03/1996.