logo BDSP

Base documentaire


  1. Changing the admission process for elective surgery : an economic analysis.

    Article - En anglais

    Cette étude compare pour la cholécystectomie laparoscopique les coûts générés par la chirurgie réglée du patient hospitalisé avec ceux du patient ambulatoire.

    Elle évalue aussi les effets de ce changement de technique sur le volume chirurgical annuel et le débit chirurgical (nombre d'interventions par lit) pour l'année antérieure à l'initiation de la technique ambulatoire (1989-90) et celle qui a suivi sa propagation (1992-93).

    On a comparé les coûts générés par 53 patients dont l'évaluation pré-anesthésiques et chirurgicale avait été réalisée dans le service de consultations externes et admis à l'hôpital le jour même de la chirurgie (groupe SD) avec les coûts générés par onze patients admis la vielle de l'intervention pour ces mêmes évaluations (groupe IP).

    Les coûts des soins infirmiers, de la radiologie, du laboratoire, des salles d'opérations, de la réhabilitation et des cliniques ont été obtenues pour chaque patient.

    Les autres coûts non imputables aux individus eux-mêmes, ont été assignés à chaque groupe en pourcentage des coûts alloués.

    Les coûts du groupe SD étaient de 360$ inférieurs à ceux du groupe IP, ce qui reflète la baisse des coûts des soins infirmiers encourus dans le groupe SD.

    Entre les périodes 1989-90 et 1992-93, le nombre des lits chirurgicaux a baissé de 15,7% alors que le volume chirurgical ne diminuait que de 5,4%.

    Mots-clés Pascal : Cholécystectomie, Laparoscopie, Homme, Ambulatoire, Hôpital, Coût, Economie santé, Admission sortie, Canada, Chirurgie, Amérique du Nord, Amérique

    Mots-clés Pascal anglais : Cholecystectomy, Laparoscopy, Human, Ambulatory, Hospital, Costs, Health economy, Admission discharge, Canada, Surgery, North America, America

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0261837

    Code Inist : 002B30A04B. Création : 01/03/1996.