logo BDSP

Base documentaire


  1. Aspects réglementaires et économiques de la dialyse péritonéale.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Chronic peritoneal dialysis : legal and economic problems.

    Conférence de consensus sur la dialyse péritonéale. Paris FRA, 1994/12/03.

    Si le traitement de l'insuffisance rénale chronique est expressément abordé dans son principe par la loi hospitalière et ses décrets d'application, la réglementation sur les méthodes de traitement ne régit que l'hémodialyse en centre.

    La dialyse péritonéale est seulement visée par une circulaire de la Caisse nationale d'assurance maladie du 26.11.1979 qui prévoit une tarification sous forme d'un forfait hebdomadaire et en définit le contenu.

    Ce texte est de surcroît limité à la seule dialyse péritonéale continue ambulatoire (DPCA) et ne reconnaît pas, du fait de son ancienneté, les nouvelles techniques mises en oeuvre, telles que le système double poche ou la DP automatisée (DPA).

    Ces techniques, beaucoup plus onéreuses au niveau du forfait de séance que le système simple poche, engendrent, selon une étude réalisée par l'Association pour l'utilisation du rein artificiel dans la région parisienne (AURA) sur les dépenses du 1er semestre 1992, un surcoût de l'ordre de 45% pour le système double poche et de 80% pour la DPA.

    L'absence d'une tarification adaptée, à l'origine des déficits d'exploitation, constitue actuellement un frein à leur développement, alors même que ces techniques sont à terme source d'économie pour l'assurance maladie en réduisant les risques de péritonite et en facilitant aux patients l'exercice d'une activité scolaire ou professionnelle.

    Mots-clés Pascal : Dialyse péritonéale, Epuration extrarénale, Homme, Economie santé, Coût, Réglementation, France, Europe, Remboursement, Sécurité sociale

    Mots-clés Pascal anglais : Peritoneal dialysis, Extrarenal dialysis, Human, Health economy, Costs, Regulation, France, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0247776

    Code Inist : 002B27B03. Création : 01/03/1996.