logo BDSP

Base documentaire


  1. Médecin dans le siècle.

    Ouvrage - En français

    Le professeur Jean Bernard raconte ici, pour la première fois, sa vie et son itinéraire de médecin, de la naissance de sa vocation à sa présidence du Comité national consultatif d'éthique.

    Les maîtres qui le formèrent, ses recherches et ses découvertes, les drames et les « miracles » dont il fut témoin, ses hôpitaux...

    Au fil de son histoire - passionnante et souvent émouvante - se dessine aussi toute l'évolution de la médecine contemporaine.

    Au terme de cette somme unique d'expériences et de réflexions, le grand hématologue, spécialiste des leucémies, appelle « à admirer les conséquences heureuses de la révolution de la médecine, connaître, mesurer nos échecs, redouter de nouveaux périls, tenter de les prévoir, de les prévenir, de les limiter. » Et surtout, il incite à respecter d'abord l'importance des facteurs humains : parler beaucoup avec le malade et sa famille, leur dire autant que possible la vérité, prendre ses responsabilités.

    Paracelse, un célèbre médecin et alchimiste du XVIè siècle, donnait de son art cette définition : « La médecine est tout amour. » Le lecteur en trouvera dans ces pages l'éclatante illustration. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Biographie, Médecin, Pratique professionnelle, Carrière professionnelle, France

    Mots-clés Pascal anglais : Biography, Physician, Professional practice, Career, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : IB10/0039

    Code Inist : 002B30A05. Création : 01/03/1996.