logo BDSP

Base documentaire


  1. Europe de la pharmacie et internationalisation des marchés.

    Article - En français

    Traduction en anglais : European pharmacy and internationalization of the market.

    Les grandes étapes de l'élaboration de l'Europe de la Pharmacie et du Médicament suivent le rythme de la construction de l'Union européenne.

    Schématiquement, trois périodes peuvent être distinguées.

    De 1957 à 1992, priorité est donnée à l'achèvement du marché intérieur ; l'objectif est la libre circulation effective des personnes (dont les pharmaciens et leurs collaborateurs, les étudiants), des biens (dont les médicaments), des services et des capitaux.

    Puis de 1992 à 1995, la pensée est renouvelée grâce aux réflexions qui accompagnent les traités de Maastricht.

    Si de nouvelles compétences communautaires sont affirmées, par exemple en matière de recherche, de politique industrielle et de santé, la notion de subsidiarité est introduite expressément dans le traité d'union politique, marquant par là la volonté de garantir une compétence au niveau le plus approprié. 1996 se profile déjà avec ses grands enjeux, en particulier la réforme institutionnelle, prélude à de nouveaux élargissements.

    L'Europe de la Pharmacie et du Médicament suit cette dynamique, que ce soit par ses acquis ou dans ses perspectives d'avenir. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Médicament, Norme, Industrie pharmaceutique, Réglementation, Substitution, Etude comparative, Europe, Produit pharmaceutique

    Mots-clés Pascal anglais : Drug, Standards, Pharmaceutical industry, Regulation, Substitution, Comparative study, Europe, Pharmaceutical substance

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 95/12 N

    Code Inist : 002B30A08. Création : 01/03/1996.