logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Marchés du travail : que faut-il attendre de l'Union Européenne ?

    Article - En français

    L'organisation économique et financière de l'Europe sera profondément modifiée par l'Union monétaire, qui aura inévitablement des répercussions sur l'emploi, question cruciale s'il en est.

    Se fondant sur la théorie des zones monétaires optimales, l'analyse des structures syndicales, le modèle Calmfors-Driffill relatif au niveau de négociation collective et la nouvelle géographie économique de Krugman, l'auteur examine les effets prévisibles de l'Union monétaire sur les marchés du travail.

    Si sans aucun doute, l'Union apportera de profonds changements, les méthodes d'analyse dont on dispose n'offrent guère de certitudes sur les conséquences pour l'emploi ; l'auteur plaide donc pour qu'on s'intéresse en priorité aux types de politiques susceptibles de renforcer les effets créateurs d'emplois.

    Mots-clés Pascal : Emploi, Europe, Monnaie, Politique monétaire, Syndicat, Négociation, Organisation, Economie, France

    Mots-clés Pascal anglais : Employment, Europe, Money, Monetary policy, Trade-Union, Bargaining, Organization, Economy, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 95 V

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 01/03/1996.