logo BDSP

Base documentaire


  1. Connaître l'autre pour le reconnaître.

    Article - En français

    L'altérité, un objet d'études :

    • les sujets ayant trait à la connaissance de l'altérité, des migrations, des cultures d'origine ou des relations interculturelles font aujourd'hui l'objet d'enseignements à part entière.

    • Le thème de l'immigration entre à l'université : l'enseignement universitaire portant sur l'immigration est relativement récent et très diversifié, ainsi que la recherche qui s'est par ailleurs adaptée à la demande sociale et aux méandres du débat politique et public.

    • Enseignement des cultures d'origine : ambiguïtés et contradictions : c'est au milieu des années 70 qu'apparaît la volonté de faire connaître les cultures d'origine des populations immigrées, qui n'étaient jusqu'alors considérées que sous l'angle de leur rapport économique.

    Analyse des ambiguïtés de cet intérêt soudain pour les formations.

    Culture de l'entre-deux et survie psychique du migrant ; grâce à l'ethnopsychiatrie, l'extrême difficulté du migrant à préserver son identité dans un milieu culturel étranger est aujourd'hui mieux connue.

    Tout comme l'émergence de cette culture paradoxale, qui n'est ni celle du pays d'origine ni celle du pays d'accueil.

    Aux USA la racialisation de l'autre.

    De plus en plus de groupes ethniques américains luttent pour être recensés en tant que minorités, afin de bénéficier de « l'affirmative action ».

    A l'inverse, les détracteurs de cette politique sont aujourd'hui les blancs les plus conservateurs, qui prônent la « déracialisation » de la société.

    Mots-clés Pascal : Migration, Immigrant, Culture, Université, Formation, Chercheur, Travailleur étranger, Littérature, Historique, Enseignement, Ethnopsychiatrie, Race, Etats Unis, Discrimination

    Mots-clés Pascal anglais : Migration, Immigrant, Culture, University, Formation, Research worker, Foreign worker, Literature, Case history, Teaching, Ethnopsychiatry, Race, United States, Discrimination

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 95/09 N

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 01/03/1996.