logo BDSP

Base documentaire


  1. Dossier : la prévention de l'amiante.

    Article - En français

    L'amiante est produit dangereux.

    On le sait depuis longtemps.

    Des efforts importants ont été faits.

    Mais l'amiante reste un danger permanent, notamment à cause des nombreux flocages qui ont été effectués dans divers types de locaux (d'habitations, de travail, d'éducation) : un risque existe pour les ouvriers qui interviennent sur les plafonds et les parois des locaux concernés ; risque aussi pour les personnes qui occupent ces locaux lorsque le flocage se dégrade.

    La reprise totale de tels flocages défectueux est aussi dangereuse, mais on sait réaliser cette tâche dans de bonnes conditions.

    Chargé d'une mission de service public en matière de recherche, d'étude, de formation, d'information et d'assistance sur les risques et la prévention, l'INRS a toujours apporté à toutes les personnes intéressées des informations fondées notamment sur ses propres travaux dans le domaine de l'analyse et de la prévention des risques au poste de travail.

    Le présent dossier contribue à cette action d'information.

    Il comprend un rappel des pathologies, une interview du spécialiste de l'INRS sur les 3 facettes du risque amiante, un reportage dans le laboratoire « amiante » de l'INRS, les conseils à un médecin du travail ainsi qu'une liste des principales opérations susceptibles de libérer l'amiante, la recommandation de la C.N.A.M. pour les travaux de déflocage, une bibliographie de publications de l'INRS sur ce sujet ainsi qu'un résumé de principaux textes juridiques se rapportant à l'amiante.

    Mots-clés Pascal : Travail, Amiante, Prévention, Réglementation, Risque, Milieu professionnel, Norme, Maladie professionnelle

    Mots-clés Pascal anglais : Labour, Asbestos, Prevention, Regulation, Risk, Occupational environment, Standards, Occupational disease

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 95/12 N

    Code Inist : 002B30B01. Création : 01/03/1996.