logo BDSP

Base documentaire


  1. QALYs or not QALYs : that is the question ?

    Article - En français

    L'article discute la proposition de certains économistes de la santé de faire d'un ratio de coût par QALY (année de vie ajustée sur la qualité) un indicateur universel pour la comparaison économique de stratégies médicales par des analyses dites « coût-utilité » ...

    La construction d'un indicateur QALY suppose des hypothèses restrictives sur les préférences individuelles qui sont peu conformes aux comportements réels : stricte indépendance des arbitrages sur la survie et ceux sur la qualité de vie, constance de la proportionnalité de ces arbitrages, « neutralité » face au risque, constance au cours du temps de l'utilité associée à chaque état de santé.

    L'agrégation des QALYs individuels pour obtenir une mesure collective dans des groupes de populations soulève également de délicats problèmes d'équité.

    Enfin, du point de vue épistémologique, le QALY présuppose de façon discutable qu'une intervention médicale n'a d'influence que sur l'état de santé stricto-sensu et n'affecte en rien les autres éléments qui font qu'un temps de vie apporte de l'utilité à l'individu.

    L'article conclut à la nécessité d'abandonner purement et simplement les approches de « coût par QALY », sous peine d'engendrer des confusions multiples qui seraient en définitive préjudiciables à la diffusion des méthodes d'analyse économique appliquées à la santé. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Evaluation, Aspect économique, Analyse avantage coût, Théorie

    Mots-clés Pascal anglais : Evaluation, Economics, Cost benefit analysis, Theory

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 95/12 V

    Code Inist : 002B30A01A01. Création : 01/03/1996.