logo BDSP

Base documentaire


  1. Recommandations pour la prise en charge de la douleur du cancer chez l'adulte en médecine ambulatoire. Ce document aborde également la prise en charge de la douleur au cours du sida. Guide pour le praticien.

    Ouvrage - En français

    Ces recommandations sont destinées aux médecins généralistes.

    Elles ont rédigées avec la participation de médecins généralistes, qui ont contribué à l'élaboration des questions initiales et du plan du document, à l'analyse de la littérature médicale et à la rédaction des recommandations.

    Elles ont pour but d'améliorer concrètement les pratiques de soins ambulatoires dans le domaine de la prise en charge de la douleur du cancer, domaine où existent des moyens simples, efficaces et reconnus, mais trop souvent mis en oeuvre de manière insuffisante, voire même inutilisés.

    Le champ des recommandations a été élargi à la prise en charge de la douleur au cours du sida, du fait de la fréquence de ce symptôme et du parallélisme de son traitement au cours du sida et du cancer (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Douleur, Adulte, Soin, Ambulatoire, Chimiothérapie, Traitement, Morphine, Analgésique, Evaluation, Relation médecin malade, France, Immunodéficit acquis syndrome

    Mots-clés Pascal anglais : Pain, Adult, Care, Ambulatory, Chemotherapy, Treatment, Morphine, Analgesic, Evaluation, Physician patient relation, France, AIDS

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FR10/0048

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 01/03/1996.