logo BDSP

Base documentaire


  1. La réutilisation d'eau usée en irrigation dans le Morbihan : intérêts et limites.

    Thèse/mémoire - En français

    Le département du Morbihan, qui à des besoins en eau croissants, est confronté aux problème de la faiblesse des ressources mobilisables en période d'étiage et à la détérioration de la qualité des eaux.

    Le développement de l'irrigation des cultures légumières, qui représente un enjeu économique important, nécessite la mobilisation de nouvelles ressources.

    La réutilisation agricole des eaux usées traitées représente une voie de réflexion pour faire face à cette problématique.

    L'analyse des potentialités d'application de cette pratique au contexte morbihannais permet d'identifier à la fois ses intérêts et ses limites.

    Un diagnostic prenant en compte les contraintes locales, intégrant les aspects agricoles, environnementaux et d'assainissement, montre que la réutilisation, bien qu'ayant des possibilités de développement limitées, peut constituer localement une solution complémentaire ou alternative pour concilier la mobilisation d'une ressource en eau, la protection de milieux naturels et le maintien de l'activité agricole.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Agriculture, Réglementation, Ressource, Eau, Besoin, Morbihan

    Mots-clés Pascal anglais : Agriculture, Regulation, Resource, Water, Need, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL95/0101

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 01/03/1996.