logo BDSP

Base documentaire


  1. Analyse de l'évolution des interventions dans le domaine du thermalisme à travers l'étude de problèmes sanitaires rencontres dans onze établissements thermaux. (Confidentiel).

    Thèse/mémoire - En français

    Depuis moins de dix ans, le thermalisme français connaît une multiplication de problèmes sanitaires, essentiellement d'origine bactériologique, parfois très grave...

    L'analyse des incidents sanitaires rencontrés dans onze établissements thermaux a permis de constater que la mise en oeuvre des règles en constante évolution s'est faite progressivement et que, en conséquence, la gestion des problèmes sanitaires qui se sont manifestés dans les établissements s'est effectuée alors au cas par cas.

    Toutefois, une certaine logique dans la gestion administrative ressort également de l'analyse de ces situations, logique qui soutend le projet de nouvelles règles sanitaires.

    Cependant, la mise en place d'une véritable gestion du risque thermal est encore confrontée aux limites des connaissances scientifiques et des moyens techniques.

    A partir de cette étude, un schéma d'aide à la décision a pu être proposé.

    Il permet de décrire la quasi totalité des situations analysées, sauf pour un établissement, pour lequel les décisions prises n'observent pas les orientations générales suivies dès 1989.

    Le corollaire d'un tel schéma d'aide à la décision est constitué par une réflexion générale sur le rôle des nombreux acteurs intervenant sur l'aspect sanitaire en milieu thermal, afin d'aboutir à la définition et à la formalisation de la responsabilité de chacun. .....

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Réglementation, Norme, Responsabilité, France, Etablissement thermal

    Mots-clés Pascal anglais : Regulation, Standards, Responsability, France, Hydrotherapy centre

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL95/0093

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 01/03/1996.