logo BDSP

Base documentaire


  1. Monographie sur les composés organohalogénés adsorbables - AOX. Tome. 1.

    Thèse/mémoire - En français

    Les AOX (adsorbable organic halides) sont des composés organohalogénés mesurés par adsorption sur charbon actif depuis les années 1980.

    Leur mesure constitue un indicateur global de pollution qui recouvre de nombreux composés organiques iodés, bromés, et surtout chlorés.

    Ceci, ainsi que la répétabilité de la méthode de dosage, a conduit à retenir les AOX comme paramètre de réglementation des rejets des installations classées pour la protection de l'environnement, et comme paramètre de redevance.......

    Le blanchiment de la pâte à papier utilise en effet du chlore et produit des AOX, qui sont en partie rejetés dans le milieu aquatique où leurs concentrations peuvent être relativement importantes.

    La teneur et la répartition des AOX dans différents compartiments du milieu ont été décrites.

    Les effets sur l'environnement, toxiques et chroniques, ont été examinés, ainsi que les risques potentiels pour la santé que peuvent présenter certains composés dans l'eau de boisson.

    Les diverses possibilités de limitation des projets d'AOX par les usines de pâte à papier ont été considérées : modifications du procédé interne de fabrication, notamment en remplaçant le chlore par du bioxyde de chlore, et traitement des effluents.

    Pour les usines d'eau potable, la production d'AOX peut être réduite en abandonnant la préchloration et en utilisant plutôt le bioxyde de chlore et l'ozone.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Méthode, Toxique, Chlore, Réglementation, Eau usée, Désinfection, Mutagène, Toxicologie, France

    Mots-clés Pascal anglais : Method, Poison, Chlorine, Regulation, Waste water, Disinfection, Mutagen, Toxicology, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL95/0081

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 01/03/1996.