logo BDSP

Base documentaire


  1. Synthèse sur le risque sanitaire lié à l'épandage d'un mélange d'effluents urbains et d'abattoir de volailles.

    Thèse/mémoire - En français

    Une étude d'évaluation des risques sanitaires a été réalisée sur un projet d'assainissement par épandage d'un mélange d'effluents urbains et d'abattoir de volailles.

    Au niveau d'un projet de réutilisation des eaux usées, les effluents ont été étudiés sous différents aspects : les contraintes liées à la valeur fertilisante, celles liées aux micropolluants organiques, aux métaux lourds, au risque infectieux.

    L'identification des dangers a conduit à des risques sanitaires très faibles pour les micropolluants organiques et les métaux lourds alors que les germes pathogènes constituent un risque potentiel important.

    L'évaluation du risque infectieux a conclu à un excès de risque concernant les ressources en eau, les animaux d'élevage et dans une moindre mesure les ouvriers agricoles.

    L'élaboration d'un contrôle sanitaire est possible mais son exécution est assez lourde à mener pour des raisons d'ordre technique, financier ou de ressource humaine.

    Des mesures préventives de protection de la santé constituent la meilleure garantie pour gérer les risques et les rendre acceptables.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Eau, Boue, Eau distribution, Installation classée, Epandage, Pathogène, Réglementation, France, Cher, Métal lourd

    Mots-clés Pascal anglais : Water, Mud, Tap water, Classified installation, Land disposal, Pathogen, Regulation, France, Heavy metal

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL95/0049

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 01/03/1996.