logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Contribution à la maîtrise du compostage des déchets végétaux. (Confidentiel jusque juin 1997).

    Thèse/mémoire - En français

    Cette étude vise dans un premier temps à optimiser, à l'aide d'expérimentations, les conditions d'exploitation et de suivi des plates-formes de compostage des déchets végétaux et dans un second temps, à intégrer les résultats précédents dans une méthodologie sur la conception et le dimensionnement des plates-formes.

    Un compost de qualité peut être obtenu après six mois de fermentation/maturation dans les conditions suivantes : rythme de retournement plus soutenu au cours des six premières semaines arrosage des andains en fonction des conditions climatiques afin de maintenir un taux d'humidité au moins égal à 55-60% pour éviter un blocage des dégradations en période sèche.

    L'examen du dimensionnement dans les conditions précédentes a abouti au chiffrage de 7000 m2 pour 10000 m3 de déchets verts frais dont environ la moitié correspondent à des aires de circulation.

    Outre les aires de réception, broyage et criblage, deux aires distinctes sont proposées pour la fermentation/maturation : une aire de retournements rapides et une aire de retournements lents.

    La difficulté de quantifier le gisement s'ajoute au fait que la plupart des plates-formes actuelles sont sous-dimensionnées.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Déchet, Plante, Expérience, Recommandation

    Mots-clés Pascal anglais : Wastes, Plant, Experience, Recommendation

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL95/0021

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 01/03/1996.