logo BDSP

Base documentaire


  1. Prise en compte des problèmes sanitaires dans les projets de grands travaux d'infrastructures routières : éléments d'un référentiel d'instruction.

    Thèse/mémoire - En français

    Les enjeux sanitaires sont aujourd'hui rarement considérés dans les projets de grandes infrastructures routières comme critères décisionnels, et lorsqu'ils le sont, c'est souvent le reflet d'une obligation réglementaire d'ordre nationale.

    Ce mémoire propose les éléments d'une méthodologie d'analyse de ces dossiers basée sur une approche systémique du couple infrastructure/homme.

    L'infrastructure constitue la source des dangers sanitaires.

    En contact avec eux à travers les différentes voies d'exposition possible l'homme représente leur cible.

    La caractérisation de ce système s'appuie sur une démarche d'évaluation des risques comportant trois étapes : l'identification et la caractérisation des différents dangers, la mesure et l'étude de l'impact sanitaire réel de ces dangers, l'étude des différentes voies d'exposition de l'homme.

    Cette approche globale permet de réfléchir à l'ensemble de la problématique sanitaire liée à l'infrastructure, de comprendre son origine et ainsi de gérer le risque en participant directement à l'adaptation du projet aux contraintes sanitaires.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Trafic routier, Méthode, Exposition, Pollution

    Mots-clés Pascal anglais : Road traffic, Method, Exposure, Pollution

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL95/0017

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 01/03/1996.