logo BDSP

Base documentaire


  1. "L'intéressement" : un outil pour faire évoluer les pratiques des acteurs hospitaliers autour de l'amélioration de la qualité de soins.

    Thèse/mémoire - En français

    La mise en oeuvre de mesures d'intéressement du personnel dans les établissements sanitaires publics est motivée à la fois par la nécessité de suppléer certaines carences de la procédure traditionnelle de notation qui paraît peu adaptée à récompenser les efforts particuliers des agents et par les contraintes d'ordre économique qui pèse depuis dix ans sur la gestion des ressources humaines.

    Sous l'influence des nouvelles théories de sociologues tels que Michel Crozier ou de psychologues tels que Bernard Kapp, sous la pression de ces contraintes nouvelles affectant le secteur sanitaire, de nombreuses expériences d'intéressement, individuel ou collectif, ont été entreprises dans les établissements hospitaliers.

    Si la loi du 31 juillet 1991 sur le fonctionnement des hôpitaux a semblé un moment officialiser le principe de l'intéressement, force est de constater que cette première étape n'a pas été suivie de mesures tangibles au plan réglementaire et financier, ce qui peut entraîner un effet dissuasif important.

    Le présent travail est consacré à décrire plus particulièrement une expérience parmi d'autres, celle engagée depuis deux ans au centre hospitalier de Noyon.

    Dans une situation de profonde remise en cause suite à une longue période de stagnation ayant culminé avec une crise grave, celui-ci a bénéficié d'un nouvel élan propice à l'innovation.

    Nous nous attachons à montrer quelles ont été les conditions préalables de la mise en oeuvre de l'intéressement individuel....

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Intéressement bénéfice, Evaluation, Evaluation professionnelle, Pondération

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Profit sharing scheme, Evaluation, Professional evaluation, Weighting

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OG95/0145

    Code Inist : 002B30A04B. Création : 01/03/1996.