logo BDSP

Base documentaire


  1. L'évaluation appliquée à la formation, une démarche à construire.

    Thèse/mémoire - En français

    Notre réflexion sur la formation s'appuie d'une part sur une expérience de collaboration de deux années avec la direction du service de soins infirmiers et le département de la formation et d'autre part sur le champ de compétence de l'infirmière générale : la gestion de la qualité des soins et la gestion des compétences des membres du service de soins infirmiers.

    En effet, notre expérience nous a enseigné que la formation est l'objet d'enjeux fondamentaux (économiques, sociaux, humains), cependant elle recèle des dangers qu'il ne faut pas négliger.

    Par ailleurs, elle s'inscrit dans un système complexe, complexité liée aux hommes, à l'organisation.

    Compte tenu de ces enjeux, de ces dangers, de cette complexité nous proposons d'engager les acteurs dans une démarche d'investissement-formation pour ébaucher ensemble un nouveau paradigme de la formation « inventer une organisation du travail qui facilite la production des compétences et la qualité des réseaux de compétences ».

    C'est dans ce contexte que nous situons l'évaluation de la formation où la dimension praxis prend sa valeur c'est-à-dire une pratique conscientisée, réfléchie, distenciée et construite qui tient compte non seulement du projet des personnes mais aussi de leur trajet.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Formation permanente, Evaluation, Nursing, Méthodologie, Compétence

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Continuing education, Evaluation, Nursing, Methodology, Competence

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OG95/0137

    Code Inist : 002B30A04B. Création : 01/03/1996.