logo BDSP

Base documentaire


  1. L'infirmière générale à l'écoute... une face cachée de management.

    Thèse/mémoire - En français

    Ressources humaines, communication, participation sont, de nos jours, des notions que l'on assène aux dirigeants, aux responsables aux cadres...

    L'Infirmier général est responsable du service Infirmier, il en assure l'animation et la gestion.

    A l'heure où la performance de l'hôpital passe par la mobilisation inévitable des ressources humaines, développer une dynamique de communication n'est-il pas une réponse à la mission de cadre de direction de l'infirmier général : manager les équipes soignantes.

    Manager, c'est tenir compte de tous les acteurs de l'institution, c'est instaurer le dialogue, c'est créer des conditions favorables d'échange et de progrès.

    Mais comment réaliser ce processus sans écoute ?

    Notre expérience de soignante a développé nos capacités d'écoute, nous avons appris à écouter les malades pour les comprendre, les aider à gérer leur maladie et leur santé, à s'autonomiser.

    Vouloir ici et maintenant écouter les cadres infirmiers n'est pas du registre d'une aide de confort ou de protection, mais vise à une professionnalisation pour une plus grande autonomie.

    L'écoute va nous permettre de comprendre et d'analyser les situations au plus près du terrain, de donner à chacun la possibilité de s'exprimer et de participer.

    L'écoute, attention portée au quotidien, constitue une priorité dans tout effort de mobilisation des ressources humaines.

    Donner aux cadres soignants la possibilité de participer aux missions de l'hôpital, c'est admettre qu'ils en sont capables.

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Gestion, Communication, Participation, Ecoute thérapeutique, Autonomie, Ressources humaines

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Management, Communication, Participation, Therapeutic listening, Autonomy, Human ressources

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OG95/0121

    Code Inist : 002B30A04B. Création : 01/03/1996.