logo BDSP

Base documentaire


  1. L'interdisciplinarité : une plus-value pour le patient, une modalité de travail à développer.

    Thèse/mémoire - En français

    Il est facile à l'hôpital de parler « d'équipe » et du travail en équipe, il est plus difficile de constater sur le terrain son fonctionnement effectif.

    On ne peut s'étonner alors, de la distance qui sépare la pluridisciplinarité et l'interdisciplinarité qui restent des modalités de travail insuffisamment explorées dans l'approche du patient.

    La pluridisciplinarité est devenue une obligation dans le milieu hospitalier.

    Si la pluridisciplinarité est bien présente à l'hôpital, l'interdisciplinarité impose un partenariat souvent difficile à réaliser.

    L'enquête nous a montré que les acteurs hospitaliers d'une unité mobile de soins palliatifs sont passés des soins pluridisciplinaires aux soins interdisciplinaires.

    Le présent mémoire voudrait en souligner la richesse, les exigences et donner quelques repères utiles pour une mise en pratique future.

    Ceci suppose d'accroître notre clairvoyance dans cet univers complexe et dans ces pratiques professionnelles, pour adapter les réseaux de communication et renforcer l'organisation.

    Il convient aussi d'inscrire le soin dans l'histoire de la personne, dans son environnement et dans une évolution globale.

    C'est grâce aux potentialités des ressources humaines sur le terrain que nous arriverons aux résultats espérés.

    Le travail en interdisciplinarité peut concilier l'humanisation des relations, le développement du sens des responsabilités, l'épanouissement personnel, professionnel et des prestations de qualité.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Travail, Multidisciplinaire, Soin, Communication, Ressources humaines

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Labour, Multidisciplinary, Care, Communication, Human ressources

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OG95/0097

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 01/03/1996.