logo BDSP

Base documentaire


  1. D'une obligation à une opportunité au service des soins infirmiers : le rapport annuel d'activité du service de soins infirmiers.

    Thèse/mémoire - En français

    Rédiger un rapport annuel d'activité constitue pour l'infirmière générale, une obligation prescrite par les textes.

    Une réflexion sur le contenu, l'usage, le public concerné par ce rapport, nous invite à poser la question de la finalité d'un tel document - outil d'information et de communication, outil de reconnaissance, outil d'évaluation - et à envisager sa spécificité et ses opportunités dans la pratique des soins infirmiers.

    Une approche comparée de quelques rapports, au sein de l'institution hospitalière, permet de pointer les passerelles et les risques de superpositions.

    Une approche de la réalité d'aujourd'hui, au travers de la lecture de quelques rapports, d'entretiens et de questionnaires réalisés auprès d'acteurs divers, permet d'appréhender une grande diversité d'expériences.

    Nous nous sommes particulièrement attachés à rechercher l'existence d'un lien entre les prestations de soins réalisés et les attentes des patients, l'interdépendance entre les lecteurs et les rédacteurs à partir des modalités de diffusion et d'usage.

    L'analyse de ces données constitue une base de réflexion préalable à la rédaction d'un premier rapport.

    Celle-ci nous donne l'occasion de resituer ce document autour d'une finalité centrale, de définir des choix et d'envisager des perspectives d'évolution de cet outil.

    Au-delà de l'outil, quelques questions essentielles émergent autour de la conception du rôle de l'Infirmière Générale, de ses missions, de sa dimension managériale.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Nursing, Réglementation, Rôle professionnel, Information, Communication, Evaluation, Méthodologie

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Nursing, Regulation, Occupational role, Information, Communication, Evaluation, Methodology

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OG95/0089

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 01/03/1996.