logo BDSP

Base documentaire


  1. Anticiper le changement et accompagner les équipes dans la restructuration d'un centre hospitalier : une recherche de méthodologie pour réussir la transition.

    Thèse/mémoire - En français

    L'opportunité d'une transition, d'un hôpital vétuste dans un hôpital moderne, favorise la mise en place de nombreux changements planifiés dans le projet d'établissement.

    Un hôpital en restructuration, est déstabilisant pour les personnes qui y travaillent.

    Les repères sont changés, les habitudes disparaissent.

    D'autres structures se mettent en place en cohérence avec le projet d'établissement.

    Tout s'organise au regard des missions.

    Le rôle de l'infirmier général est « d'armer » les cadres pour que la transition se passe sans difficulté, et que les équipes se sentent « acteurs » dans la dynamique de changement.

    A partir d'un cas concret, l'hôpital de Mantes-la-Jolie, nous nous sommes questionnés sur l'influence de l'organisation hospitalière et les causes de résistance au changement.

    Notre objectif est de comprendre les aspects humains de l'organisation et de rechercher une méthodologie pour « manager » les mutations internes, dans un climat de confiance et de sérénité.

    A partir d'une approche qualitative du terrain, (entretiens semi-directifs sur les appréhensions du nouvel hôpital, dont le déménagement est prévu en juin 1996), nous proposons un projet d'accompagnement des équipes, pour réussir la « transition » et former les cadres au management stratégique, afin qu'ils deviennent des « leaderships transformateurs » pour l'hôpital de demain.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Gestion, Motivation, Stratégie, Restructuration, Réforme

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Management, Motivation, Strategy, Redeployment, Reform

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OG95/0077

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 01/03/1996.