logo BDSP

Base documentaire


  1. L'enracinement de l'expertise infirmière dans la gestion du risque. Une réalité : L'Expert Infirmier en Hémovigilance.

    Thèse/mémoire - En français

    L'intégration des activités d'évaluation et de gestion du risque à l'hôpital est une préoccupation majeure pour les directions des soins infirmiers qui ont, ces dernières années, privilégié le développement de l'expertise infirmière dans le cadre de missions transversales.

    Le contexte de ce travail a deux caractéristiques : d'une part le domaine concerné qui est celui de l'hémovigilance ou une approche sectorielle de la gestion du risque est développée et d'autre part, au regard de ce thème, l'enracinement et la contribution de l'expertise infirmière.

    Au terme d'un développement centré sur une réflexion et une enquête, l'étude montre l'importance de l'impact humain dans les missions transversales en particulier dans les réalisations et les enjeux qui les font évoluer vers une logique de santé publique.

    Elle s'interroge néanmoins sur le sens à apporter à ces missions qui ne peuvent faire oublier que l'essentiel de notre pratique soignante se situe auprès des patients et qui, si elles répondent à une réelle attente, posent le problème de leur efficacité et des modifications qu'elles peuvent opérer.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Prise risque, Vigilance, Transfusion, Sang, Expertise, Infirmier spécialisé, Compétence

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Risk taking, Vigilance, Transfusion, Blood, Expertise, Nurse with special training, Competence

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OG95/0065

    Code Inist : 002B30A04B. Création : 01/03/1996.