logo BDSP

Base documentaire


  1. Une valeur à renforcer : la dignité de la personne âgée. Stratégie de l'Infirmière Générale.

    Thèse/mémoire - En français

    Alors que les pouvoirs publics au travers des textes législatifs soulignent l'importance du respect de la dignité de la personne âgée en institution, il s'avère que dans le quotidien il existe de nombreux manquements à cette volonté.

    Une recherche bibliographique entreprise dans la presse professionnelle ainsi que 33 entretiens auprès de soignants travaillant dans deux structures gériatriques montrent que la dignité de la personne est également un souci pour le personnel soignant.

    Lors de l'enquête des atteintes sont évoquées par les soignants eux-mêmes.

    Pour eux, les causes des dérapages sont liées à la vulnérabilité de la personne âgée, à la spécificité et à la lourdeur du travail en gériatrie.

    Pour remédier à ces atteintes des propositions sont élaborées dont les axes principaux sont la conception des soins spécifiques à la gériatrie et l'encadrement.

    Les actions suggérées sont orientées sur la vie quotidienne de la personne âgées dans le cadre d'un projet de vie personnalisé et sur le personnel soignant par une autre organisation du travail avec le concept de soignant référent, une meilleur formation, un soutien au travers de groupes de parole, une revalorisation du travail en gériatrie.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Vieillissement, Gériatrie, Dépendance, Autonomie, Soin, Ethique, Etablissement sanitaire

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Ageing, Geriatrics, Dependence, Autonomy, Care, Ethics, Health care institution

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OG95/0025

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 01/03/1996.