logo BDSP

Base documentaire


  1. Le risque technologique et la démocratie.

    Rapport - En français

    Le Collège de la prévention des risques technologiques, créé auprès du Premier ministre par décret en date du 8 février 1989, a pour mandat de concourir à l'évaluation des risques collectifs et des actions de prévention correspondantes dans les activités industrielles, notamment nucléaires, chimiques et pétrolières, les transports et la mise au point et le développement de technologies nouvelles.

    Il répond aux demandes d'avis du Gouvernement, mais il est aussi habilité à se saisir lui-même de toute question relevant de sa compétence.

    Il décide, le cas échéant, de la publication de ses avis et recommandations et des modalités de cette publication.

    C'est dire qu'il jouit d'une totale indépendance dans ses délibérations.

    A l'occasion de ses cinq ans d'existence, le Collège présente ici l'ensemble des avis qu'il a rendus, ainsi qu'une série de réflexions autour de son statut et de son rôle, des conditions dans lesquelles il mène ses activités d'enquête, d'information et de conseil, et des problèmes plus généraux que soulève la maîtrise des risques technologiques dans une société démocratique. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Prévention, Risque, Technologie, Information, Communication, Biotechnologie, Radioactivité, Toxique, Transport routier, Sécurité trafic, Trafic routier, France, Organisme consultatif

    Mots-clés Pascal anglais : Prevention, Risk, Technology, Information, Communication, Biotechnology, Radioactivity, Poison, Road transportation, Traffic safety, Road traffic, France, Consultative body

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : ED00/0042

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 01/03/1996.