logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Comas et éthiques.

    Article - En français

    Cet article interroge les paradoxes des discours sur le sujet, des discours éthiques, à propos des comas et des états végétatifs.

    Le débat dans la société et parmi les neurologues sur ces questions reflète les incertitudes médicales dans la définition du coma et de ses états frontières.

    Il est aussi la conséquence d'un bord thérapeutique basé encore sur la notion « d'inconscient neurologique » et sur le passage quasi-automatique de la fonction aux structures biologiques.

    Après avoir analysé les différentes prises de position en France et dans les pays anglo-saxons sur la question du sujet dans les réveils de coma et dans les états végétatifs, ainsi que les prises de position éthiques concernant l'arrêt des traitements chez les sujets en état végétatif chronique, l'auteur de l'article, s'appuyant sur sa propre expérience clinique, conclut que ce n'est pas au sujet de faire la preuve de son existence et de son droit à l'existence dans de telles situations limites.

    Mots-clés Pascal : Coma, Etat végétatif, Ethique, Mort, Euthanasie, Définition, Psychanalyse, Etude comparative, France, Royaume Uni, Etats Unis, Pays bas

    Mots-clés Pascal anglais : Coma, Vegetative state, Ethics, Death, Euthanisia, Definition, Psychanalysis, Comparative study, France, United Kingdom, United States, Netherlands

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 95/07-09 T

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 01/03/1996.