logo BDSP

Base documentaire


  1. Vivre dans la différence. Handicap et réadaptation dans la société d'aujourd'hui.

    Ouvrage - En français

    Toute la diversité des déficiences physiques sociales et mentales chez l'enfant comme chez l'adulte, forment un ensemble de difficultés humaines auxquelles on a fini par accorder l'attention et l'effort qu'elles exigent.

    Aujourd'hui l'approche scientifique de ces handicaps, leur traitement, la réadaptation devant accompagner ou suivre l'action thérapeutique, la protection sociale des handicapés et l'adaptation de la société elle-même à leur présence, constituent en effet une des préoccupations essentielles de notre époque.

    Ce qui cependant en ce domaine, représente une interrogation de base à beaucoup d'égards perturbante, c'est l'obscurité de la notion de handicap.

    En regard de trois références irrécusables : le corps, la société et la personne du handicapé, trois conceptions contraires se font jour privilégiant à tour de rôle les explications et interventions biologiques, socio-culturelles et psychologiques.

    Cet ouvrage constitue la synthèse d'apports et d'échanges élaborés depuis plus de deux ans par un groupe de spécialistes hautement qualifiés, animé par le Dr.

    Veil, directeur de l'institut Georges-Heuyer de Neuilly-Sur-Marne.

    Ils s'adresse aux praticiens de la réadaptation physique, sociale et mentale qui, dans un grand nombre d'institutions, oeuvrent au service de handicapés.

    Mais il contribuera également de manière déterminante à la nécessité impérieuse de permettre à ceux qui « ne sont pas comme les autres » d'accéder à l'égalité de leur présence et de leurs espoirs.

    Mots-clés Pascal : Handicap physique, Handicap, Arriération mentale, Société, Enfant, Adulte, Travail, Témoignage, Robotique, France, Action sociale

    Mots-clés Pascal anglais : Physical handicap, Handicap, Mental retardation, Society, Child, Adult, Labour, Testimony, Robotics, France, Social welfare

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FJ10/0278

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 01/03/1996.