logo BDSP

Base documentaire


  1. Nouvelles approches de criminologie clinique.

    Ouvrage - En français

    La complexité des phénomènes de délinquance explique la diversité des approches tant méthodologiques que liées à l'intervention sociale.

    De contradictoires, elles deviennent peu à peu complémentaires.

    Depuis 20 ans, une équipe de chercheurs, récemment regroupés au sein du CREDIJ, a ainsi choisi la voie de la criminologie clinique pour aborder l'étude des faits.

    Etayés sur une longue expérience, l'ouvrage que voici poursuit un double objectif : systématiser l'approche clinique en tant que méthode de recherche qui garantit la validité épistémologique de la démarche, témoigner de la fécondité à la fois dans une perspective d'application (au plan des pratiques d'intervention sociales, éducatives, policières et judiciaires) et dans une perspective fondamentale (apports d'éléments empiriques indispensables au développement de la criminologie générale, et notamment en ce qui concerne la question étiologique de la criminogénèse).

    Dans cette optique, 3 thèmes principaux représentent des jalons face aux interrogations suscitées par : le développement et l'étiologie des conduites criminelles et déviantes individuelles dans différents contextes, les faits et les représentations sociales de délinquance et d'inadaptation à l'échelle des villes, l'appréciation de l'intervention sociale en matière de délinquance et d'inadaptation... (.).

    Mots-clés Pascal : Délinquance, Recherche scientifique, Sciences sociales, Comportement, Prévention, Personnalité, Milieu urbain, Evaluation, Participation sociale, Usager, Pauvreté, Adulte, Adulte jeune, Traitement, Criminalité, Test personnalité, Milieu carcéral, France, Réinsertion

    Mots-clés Pascal anglais : Delinquency, Scientific research, Social sciences, Behavior, Prevention, Personality, Urban environment, Evaluation, Social participation, User, Poverty, Adult, Young adult, Treatment, Criminality, Personality test, Carceral environment, France, Rehabilitation

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FK00/0101

    Code Inist : 002B30A03C. Création : 01/03/1996.