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Base documentaire


  1. Retards et troubles de l'intelligence de l'enfant.

    Ouvrage - En français

    Les retards et troubles de l'intelligence de l'enfant doivent aujourd'hui être envisagés à partir d'approches multiples et de conceptions ouvertes qui permettent une véritable intégration des données issues de tous les champs de connaissance.

    Il faut reconnaître la variété des organisations qu'on peut individualiser car certaines sont encore mobilisables dans un processus évolutif accessible à la mise en oeuvre des mesures préventives et curatives.

    Dans tous les cas, y compris les plus graves, on doit intervenir tôt, de la manière la mieux adaptée.

    Au-delà des découpages administratifs et des clivages artificiels entre malades et handicapés, l'essentiel réside dans la qualité de l'étayage, l'adaptation des supports éducatifs et pédagogiques, la modulation des mesures de soins.

    La coordination de ces actions permet de développer, pour chaque enfant, un projet individualisé.

    Cet ouvrage représente la mise en commun des connaissances de trois auteurs qui ont une grande expérience depuis longtemps reconnue sur le sujet.

    L'historique de cette notion, la manière dont ce sujet est appréhendé par l'opinion publique et les scientifiques, l'épidémiologie, les causes, la clinique sont précisément décrits.

    La découverte du handicap et son annonce, les interventions auprès de l'enfant, mais aussi de sa famille et de son entourage, aux divers âges de son développement, sont bien indiquées... (.).

    Mots-clés Pascal : Handicap, Arriération mentale, Epidémiologie, Méthodologie, Etiologie, Handicap multiple, Norme sociale, Héréditaire, Psychopathologie, Classification, Ecole, Intégration sociale, Milieu scolaire, Psychose, Epilepsie, Intelligence, Essai, Historique, Test intelligence, Relation soignant famille, Musique, Psychothérapie, Peinture(art), France, Prise en charge médicosociale, Pédagogie, Méthode pédagogique, Education spécialisée, Institution, Famille, CAMSP

    Mots-clés Pascal anglais : Handicap, Mental retardation, Epidemiology, Methodology, Etiology, Multiple handicap, Social norm, Hereditary, Psychopathology, Classification, School, Social integration, School environment, Psychosis, Epilepsy, Intelligence, Test, Case history, Intelligence test, Health staff family relation, Music, Psychotherapy, Paint, France, Medicosocial care, Pedagogy, Teaching method, Special education, Institution, Family, Early intervention centre for disabled

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FJ20/0141

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 01/03/1996.