logo BDSP

Base documentaire


  1. Conception d'un plan de sécurité pour la ville de Rennes.

    Rapport - En français

    La conception d'un plan de sécurité permet de définir, en concertation, un programme d'action sur le réseau de circulation, aux objectifs techniques clairement explicités en faveur d'une bonne organisation des déplacements, de la sécurité et du confort riverain.

    Un tel programme d'actions 1) découle directement des objectifs politiques de déplacement et de sécurité définis par la municipalité (considérés comme préalables), 2) explicite des objectifs techniques, puis des principes de conception des aménagements du réseau viaire permettant - dans une phase opérationnelle - de concevoir les projets adaptés à la spécificité des lieux à aménager.

    Le travail effectué sur la Ville de Rennes a consisté en une catégorisation en une dizaine de classes de l'ensemble du réseau de la ville.

    A chaque catégorie correspond une analyse de l'insécurité actuelle et de l'évolution prévue de l'usage de l'espace public en fonction du nouveau plan de déplacements.

    Des objectifs de sécurité et de circulation sont ainsi énoncés permettant de fonder des principes d'aménagement. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Sécurité trafic, Trafic routier, Planification, Politique, Milieu urbain, Etude cas, France, Programme action

    Mots-clés Pascal anglais : Traffic safety, Road traffic, Planning, Policy, Urban environment, Case study, France, Programme of action

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FT00/0104

    Code Inist : 002B30A03A. Création : 01/03/1996.