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Base documentaire


  1. Analyse économique des dépistages de masse du cancer du sein - à propos de cinq programmes expérimentaux français.

    Ouvrage - En français

    Ce rapport présente les résultats de l'analyse économique de la première vague de la Campagne de dépistage du cancer du sein, menée sous l'égide du Fonds national de Prévention, d'Education et de Information Sanitaire dans 10 départements français.

    A partir de données exhaustives sur 5 sites, nous avons évalué le coût moyen par femme participante à environ 378 F. Ce coût varie de 335 F à 437 F selon les sites.

    Les coûts techniques du dépistage représentent 59.5% du coût total, ce qui laisse 153 F par femme (40.5%) liés à l'organisation.

    L'extension du dépistage selon les modalités actuelles et au taux de participation moyen observé dans les 5 sites (44%), couterait de l'ordre de 963 millions de francs (415F par femme participante) pour une vague complète.

    Le contrôle de qualité de l'appareil mammographique impliqué permettrait d'améliorer la qualité des examens pour un coût minime supplémentaire.

    La centralisation de certains éléments tels que l'évaluation et la communication permettrait de réduire certaines disparités observées entre les sites.

    Cette analyse n'est qu'une première étape de l'analyse économique de la campagne de dépistage.

    Les résultats économiques devront être rapprochés des résultats épidémiologiques.

    Mots-clés Pascal : Méthodologie, Analyse économique, Tumeur, Glande mammaire, Dépistage, Morbidité, Mortalité, Prévention, Mammographie, Coût, Questionnaire, France, CREDES

    Mots-clés Pascal anglais : Methodology, Economic analysis, Tumor, Mammary gland, Screening, Morbidity, Mortality, Prevention, Mammography, Costs, Questionnaire, France, Research information and study centre for health economics

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSPEC - Observatoire Régional de la Santé du Poitou-Charentes

    Cote : N 5 CAN

    Code Inist : 002B30A01. Création : 01/03/1996.