logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Réseau régional de mortalité périnatale et néonatale du Poitou-Charentes : bilan des 3 années et demi d'activité.

    Rapport, Rapport - En français

    Fulltext.

    Les objectifs sont une amélioration de la connaissance des causes de la mortinatalité et de la mortalité néonatale en Poitou-Charentes, une amélioration de la coordination entre les professionnels de la période périnatale de la région, la recherche du caractère d'évitabilité des causes de mortalité et la mise en place d'actions de prévention.

    Sont concernés par le réseau, toutes les maternités de la région et les 6 unités de néonatologie.

    Critères d'inclusion : tous les morts nés et les décès néonatals d'un poids supérieur ou égal à 500 g et/ou d'au moins 22 semaines d'aménorrhée ; toutes les interruptions médicales de grossesse dont le poids est égal ou supérieur à 500 g, y compris les décès hors Poitou-Charentes dont la mère est domiciliée en Poitou-Charentes. 350 dossiers ont été exploités comprenant 53 « ITG ».

    La moyenne annuelle des décès recensés par le réseau atteint 37% de celle recensée par l'INSEE.

    La moyenne d'âge des mères est de 28 ans. 47.1% des enfants étaient morts nés avant le travail. 8% étaient mort-nés pendant le travail. 15.2% étaient des « ITG ». 23.7% étaient décédés entre 0 et 6 jours inclus. 3.4% étaient décédés entre 7 et 27 jours inclus.

    Mots-clés Pascal : Région, Mortalité, Enfant, Périnatal, Poitou Charente, Enquête, Etiologie, Mort, Foetus, Réseau, Surveillance sanitaire, Epidémiologie, 1991-1994, Périnatologie, Mortalité, Nouveau ne

    Mots-clés Pascal anglais : Region, Mortality, Child, Perinatal, France, Inquiry, Etiology, Death, Fetus, Network, Sanitary surveillance, Epidemiology, Perinatology, Neonatal mortality

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSPEC - Observatoire Régional de la Santé du Poitou-Charentes

    Cote : 31PC043

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 01/03/1996.