logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Le rachat des cotisations.

    Article - En français

    Les conséquences de l'un des principaux éléments de la réforme de 1993 des retraites de base du régime général de la sécurité sociale - qui porte progressivement la durée de l'assurance vieillesse de 150 à 160 trimestres - ne peuvent pas être compensées par le système de rachat des cotisations.

    Les futurs retraités auxquels il manquera plusieurs trimestres de cotisation, voire une année ou deux et même plus, n'ont pas - et surtout n'auront pas - d'autres solutions que de travailler au-delà de 60 ans pour pouvoir recevoir un retraite à taux plein.

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Retraite, Assurance vieillesse, Cotisation sociale, Pension retraite, Régime retraite

    Mots-clés Pascal anglais : Retirement, Old age insurance, Contribution, Retirement pension, Pension scheme

    Notice produite par :
    DRASS51 - Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales de Champagne-Ardenne

    Cote : 5216

    Code Inist : 002B30A07B. Création : 01/03/1996.