logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les budgets par objectifs négociés et la notion de dynamique d'engagement.

    Article - En français

    La proposition de mise en oeuvre, dans les établissements de santé, de budgets par objectifs négociés, présentée par la Fédération Hospitalière de France et actuellement en cours d'expérimentation, a fait l'objet d'un mémoire universitaire particulièrement intéressant, dans le cadre du DEA « analyse et politique économiques », à la faculté de Sciences Economiques et de Gestion de Dijon.

    Son auteur, qui en a présenté les conclusions aux Journées des économistes de la santé à Marseille, en novembre dernier, rapproche ici le projet F.H.F. de la théorie économique de « dynamique d'engagement », du fait notamment des procédures d'actualisation, de négociation et d'intéressement préconisées.

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Evaluation, Hôpital, Budget, Objectif, Comptabilité, Intéressement bénéfice, Etablissement sanitaire

    Mots-clés Pascal anglais : Evaluation, Hospital, Budget, Objective, Accounting, Profit sharing scheme, Health care institution

    Notice produite par :
    DRASS51 - Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales de Champagne-Ardenne

    Cote : 5205

    Code Inist : 002B30A04B. Création : 01/03/1996.