logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La réforme des urgences hospitalières.

    Article - En français

    La réforme des systèmes d'accueil des urgences dans les hôpitaux a été engagée en France par la publication du rapport Steg en mars 1993.

    Depuis, d'autres réformes ont été proposées, notamment pas le rapport Barrier (septembre 1994), permettant de mettre progressivement en place un système global et médicalement performant.

    Il se divise en deux grandes parties : les préurgences (appels téléphoniques du n° 15, recueil des appels et répartition...) et les services d'urgences proprement dits.

    Dans ce dossier, sont présentées les conclusions que le gouvernement a tiré de deux rapports ; puis sont communiqués les extraits importants du rapport Barrier.

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Secteur public, Urgence, Service hospitalier, Organisation, Centre 15, SAMU, SMUR

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Public sector, Emergency, Hospital ward, Organization, Medical emergency service, Mobile emergency medical team

    Notice produite par :
    DRASS51 - Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales de Champagne-Ardenne

    Cote : 5129

    Code Inist : 002B30A05. Création : 01/03/1996.