logo BDSP

Base documentaire


  1. Contrôle de qualité : la chasse aux "erreurs" de codage.

    Article - En français

    Le contrôle de qualité s'inscrit dans le cadre du PMSI, qui nécessite le recueil sur chaque patient d'un Résumé de Sortie Standardisé (RSS).

    Ce dernier comporte les principaux diagnostics et actes thérapeutiques sous forme codée, qui permettent de le classer dans un Groupe Homogène de Malades dont on étudie le coût représenté par un indice synthétique d'activité (ISA).

    La mise en place d'un tel contrôle a pour but la vérification de la qualité des informations contenues dans les RSS.[...] Dans notre hôpital, le dépouillement des résultats révèle un tiers d'erreurs qui ne peuvent pas être mises sur le compte de la négligence mais plutôt sur la difficulté à adhérer à la philosophie du PMSI.

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Informatique, Milieu hospitalier, Système information, Hôpital, Coût, Contrôle qualité, Codage, Classification, Bouches du Rhône, Evaluation, 1994, PMSI, DIM, GHM, RSS, Etude pratique

    Mots-clés Pascal anglais : Computer science, Hospital environment, Computer system, Hospital, Costs, Quality control, Coding, Classification, France, Evaluation, Hospital computerised information system, Department of medical informatics, Diagnostic related group, Practical study

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSRA - Observatoire Régional de la Santé de Rhône-Alpes

    Cote : 1878

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.