logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Prescribing for older patients : how to avoid toxic drug reactions ?

    Article - En anglais

    Traduction en français : Comment éviter les effets secondaires dus aux médicaments prescrits aux personnes âgées ?

    Les personnes âgées de 65 ans et plus sont les plus gros consommateurs de produits pharmaceutiques, 30% d'entre eux étant prescrits sur ordonnance et 40% vendus directement.

    Beaucoup de personnes âgées prennent plusieurs médicaments : cette consommation multiple combinée avec des degrés différents dans les maladies et les incapacités fonctionnelles peut avoir des conséquences néfastes et peut même entraîner la mort.

    Le médecin peut aider à atténuer ce phénomène en ayant une bonne connaissance des principes de pharmacologie clinique, des caractéristiques de chaque médicament et des besoins physiques, psychologiques et sociaux de ses patients.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Consommation, Médicament, Rôle professionnel, Prescription, Recommandation

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Consumption, Drug, Occupational role, Prescription, Recommendation

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 8790

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.