logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Relations entre générations et mobilité sociale.

    Chapitre - En français

    L'allongement de l'espérance de vie permet la cohabitation de 3 ou 4 générations et transforme en profondeur les rapports intergénérationnels.

    L'auteur s'interroge sur les effets de la mobilité sociale sur les relations entre générations : il développe l'hypothèse que le sens des transmissions entre parents et enfants tend à s'inverser surtout quand les enfants sont en ascension sociale par rapport aux parents.

    Enfin, se développent alors des effets de retour de la mobilité sociale susceptible d'entraîner les parents dans cette ascension.

    Mots-clés Pascal : Mobilité sociale, Relation intergénération, Génération, Inégalité, Classe sociale, Retraite, Comportement, France, Donnée statistique, Famille

    Mots-clés Pascal anglais : Social mobility, Intergeneration relation, Generation, Inequality, Social class, Retirement, Behavior, France, Statistic data, Family

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 8748

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.