logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Place de la musicothérapie dans les soins palliatifs : étude exploratoire.

    Article - En français

    Présentation d'une expérience de collaboration entre un centre de musicothérapie et une équipe mobile de soins palliatifs.

    L'adhésion des médecins à un projet de recherche sur la musique et la perception des malades ont été évaluées.

    Un test de réceptivité à la musique a été proposé à 345 patients hospitalisés (155 seront inclus), ainsi qu'une évaluation à l'aide d'une échelle visuelle analogique de la douleur, du confort, de la sensation de détente, de gaieté avant et après l'écoute d'extraits musicaux.

    Mots-clés Pascal : Service hospitalier, Traitement palliatif, Musique, Psychothérapie, Peinture(art), Médecin, Bien être, France, Expérience, Evaluation

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital ward, Palliative treatment, Music, Psychotherapy, Paint, Physician, Well being, France, Experience, Evaluation

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 8681

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.