logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Une méthode d'analyse et d'interprétation des risques concurrents de mortalité par cause.

    Article - En français

    Fulltext.

    Pendant sa vie, chaque individu est exposé simultanément à de multiples risques de décès.

    Ces risques sont en concurrence dans la mesure où l'expression de l'un empêche les autres de se manifester.

    De nombreux modèles statistiques s'efforcent de traiter le problème mais la plupart se fondent, par commodité, sur l'hypothèse d'indépendance entre les risques.

    Cette hypothèse est particulièrement difficile à justifier lorsque l'on s'intéresse à des processus pathologiques de nature chronique, fortement corrélés entre eux par des facteurs prédisposants.

    Dans de tels cas, une méthode plus satisfaisante consiste à introduire dans l'analyse des facteurs individuels (caractéristiques bio-physiologiques, modes de vie) dotés d'une importante valeur prédictive pour la mortalité générale ou certaines causes majeures de décès.

    On a appliqué un modèle logistique polytomique à des données individuelles résultant d'une observation longitudinale suivie.

    On a ainsi estimé pour chaque individu le vecteur des probabilités (un pour chacun des événements possibles) déterminées par le niveau des facteur de risque dont l'individu est porteur.

    Ces probabilités permettent d'aborder de façon nouvelle divers problèmes typiques de la concurrence entre risques de décès.

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Etiologie, Mort, Analyse donnée, Facteur risque, Méthodologie

    Mots-clés Pascal anglais : Etiology, Death, Data analysis, Risk factor, Methodology

    Notice produite par :
    DEP93 - Conseil Général de la Seine-Saint-Denis

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.