logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Variations sur les variations du suicide en France.

    Article - En français

    Fulltext.

    Les variations dans le temps de la mortalité par suicide en France, de 1950 à 1990, recouvrent des évolutions différenciées selon le sexe et l'âge.

    L'approche transversale généralement privilégiée est complétée ici par une approche longitudinale ; cela met en évidence l'accroissement constant de la suicidité aux âges jeunes dans les générations nées après la deuxième guerre mondiale par rapport au comportement relativement homogène de celles nées auparavant.

    L'accroissement du suicide enregistré chez les jeunes dans les années 1960 s'est ensuite généralisé à tous les âges de 1976 au milieu des années 1980 où est intervenu un renversement de tendance significatif dans toutes les générations.

    Les hypothèses retenues pouvant expliquer cette rupture se fondent, d'une part, sur une reconstitution du lien social et « bousculé » depuis les années 1960, et, d'autre part, sur une adaptation progressive et en partie médicalisée, voire psychiatrisée pour les personnes les plus fragiles, aux nouvelles « donnes » sociales et économiques (chômage, précarité de l'emploi, exclusion et inégalités sociales croissantes).

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Suicide, Mortalité, Sexe, Age, Adulte jeune, Environnement social, Variation saisonnière, Relation familiale, Enquête, Etude transversale, Donnée statistique, 1950-1990, Conjoncture économique et sociale, Tendance séculaire

    Mots-clés Pascal anglais : Suicide, Mortality, Sex, Age, Young adult, Social environment, Seasonal variation, Familial relation, Inquiry, Statistic data, Economic and social situation

    Notice produite par :
    DEP93 - Conseil Général de la Seine-Saint-Denis

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.