logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Projections de mortalité par cause de décès : extrapolation tendancielle ou modèle âge-période-cohorte.

    Article - En français

    Fulltext.

    Un modèle âge-cohorte-période est utilisé pour projeter la mortalité par cause.

    Il est confronté à une méthode plus classique d'analyse des séries chronologiques, de type déterministe, fondée sur l'ajustement des données transversales par des fonctions analytiques.

    La méthode est appliquée à la mortalité en Italie au-delà de 60 ans ; les causes de décès retenues sont celles caractéristiques de ces âges cancers et maladies cardio-vasculaires.

    On utilise les taux de mortalité par groupe quinquennal d'âge, sexe et cause de décès fournis par l'OMS pour la période 1951-1986.

    On a d'abord confronté à la réalité une projection pour la période 1971-1986 s'appuyant sur la connaissance de la mortalité des années 1951-1970.

    On a ensuite projeté la mortalité jusqu'en 2020 sur la base des taux de 1951-1986.

    Les résultats empiriques et les considérations théoriques permettent de mettre en lumière les forces et faiblesses des deux méthodes de projection.

    Mots-clés Pascal : Mortalité, Etiologie, Mort, Age, Période, Tumeur maligne, Appareil circulatoire pathologie, Italie, Méthodologie, Prospective, 1951-1986, Groupe population

    Mots-clés Pascal anglais : Mortality, Etiology, Death, Age, Period, Malignant tumor, Cardiovasccular disease, Italy, Methodology, Futurology, Cohort

    Notice produite par :
    DEP93 - Conseil Général de la Seine-Saint-Denis

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.