logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Projections de mortalité par cause de décès : extrapolation tendancielle ou modèle âge-période-cohorte.

    Article - En français

    Fulltext.

    Un modèle âge-cohorte-période est utilisé pour projeter la mortalité par cause.

    Il est confronté à une méthode plus classique d'analyse des séries chronologiques, de type déterministe, fondée sur l'ajustement des données transversales par des fonctions analytiques.

    La méthode est appliquée à la mortalité en Italie au-delà de 60 ans ; les causes de décès retenues sont celles caractéristiques de ces âges cancers et maladies cardio-vasculaires.

    On utilise les taux de mortalité par groupe quinquennal d'âge, sexe et cause de décès fournis par l'OMS pour la période 1951-1986.

    On a d'abord confronté à la réalité une projection pour la période 1971-1986 s'appuyant sur la connaissance de la mortalité des années 1951-1970.

    On a ensuite projeté la mortalité jusqu'en 2020 sur la base des taux de 1951-1986.

    Les résultats empiriques et les considérations théoriques permettent de mettre en lumière les forces et faiblesses des deux méthodes de projection.

    Mots-clés Pascal : Mortalité, Etiologie, Mort, Age, Période, Tumeur maligne, Appareil circulatoire pathologie, Italie, Méthodologie, Prospective, 1951-1986, Groupe population

    Mots-clés Pascal anglais : Mortality, Etiology, Death, Age, Period, Malignant tumor, Cardiovasccular disease, Italy, Methodology, Futurology, Cohort

    Notice produite par :
    DEP93 - Conseil Général de la Seine-Saint-Denis

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.