logo BDSP

Base documentaire


  1. Recherche épidémiologique sur l'environnement et la santé : quelques aspects épidémiologiques.

    Article - En français

    Les recherches épidémiologiques sur l'environnement et la santé s'intéressent aux facteurs physiques, chimiques ou biologiques dont la présence - ou au contraire l'absence relative-dans les milieux entrant en contact avec l'homme (air, eau, sols, aliments...) peut nuire à sa santé.

    Certains risques « majeurs » d'origine environnementale sont bien établis.

    Cependant, dans bon nombre de situations les expositions de l'environnement sont associées à des risques relatifs « faibles ».

    Ceci n'exclut pas que ces expositions puissent avoir un impact important sur la morbidité, car leur prévalence peut être élevée.

    Par contre, cela complique leur étude tant du point de vue des imprécisions statistiques que de celui de la prise en compte des différentes sources de biais.

    L'augmentation de la taille des études est essentielle, elle ne suffit cependant pas à établir une distinction claire entre « risques relatifs dilués » et « faibles risques relatifs ».

    Pour avancer dans cette distinction et mieux connaître les risques d'origine environnementale, les solutions classiques de l'épidémiologie - bien définir et mesurer les expositions, les atteintes à la santé et les tiers facteurs-gardent toute leur valeur.

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Méthode étude, Epidémiologie, Environnement, Analyse risque, Exposition, Population, Risque élevé, Prévalence

    Mots-clés Pascal anglais : Investigation Method, Epidemiology, Environment, Risk analysis, Exposure, Population, High risk

    Notice produite par :
    DEP93 - Conseil Général de la Seine-Saint-Denis

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.