logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Prévisions : mesures, erreurs et principaux résultats.

    Fascicule - En français

    Fulltext.

    Trop souvent, le travail des prévisionnistes est jugé uniquement à l'oeuvre des erreurs qu'ils commettent.

    Cette vision est trop partielle.

    La prévision participe à l'information des acteurs de la vie économique et permet aux politiques ou agents privés de prendre des décisions.

    De par la complexité croissante de l'univers économique, il reste cependant vrai que cette science est parfois insuffisante pour rendre compte de la réalité.

    Mais l'étude des erreurs de prévisions permet d'évaluer leur qualité, moins à un niveau absolu qu'à une prévision relative.

    De plus, certaines variables sont plus faciles à analyser que d'autres.

    Mots-clés Pascal : Projection, Prospective, Modèle, Indicateur, Economie, Agrégat, Evaluation, Fiabilité, Validité, Conjoncture économique et sociale, PIB

    Mots-clés Pascal anglais : Projection, Futurology, Models, Indicator, Economy, Aggregate, Evaluation, Reliability, Validity, Economic and social situation, Gross domestic product

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 09454

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.