logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Prestation versées par le Régime Général de 1945 à 1994.

    Fascicule - En français

    L'objet de cette publication est de retracer l'évolution du montant annuel des prestations versées par le Régime Général au titre du risque maladie depuis la mise en place des ordonnances d'octobre 1945 portant sur l'organisation de la Sécurité sociale.

    Cette évolution est marquée en deux temps.

    L'amélioration de la couverture des soins, et donc une répartition des remboursements plus étendue, caractérise la période allant de 1947 à 1974.

    Les vingt années qui suivent furent marquées par une succession de plans de modération des dépenses.

    Ces plans sont énumérés puis suivis d'un graphique permettant d'évaluer leur répercussion sur l'évolution des prestations.

    Mots-clés Pascal : Assurance maladie, Plan, Régulation, Dépense, Santé, Politique sanitaire, Efficacité, France, Analyse spatiale, Analyse temporelle, Historique, 1945-1995, Remboursement, Régime général, Protection sociale

    Mots-clés Pascal anglais : Health insurance, Plane, Regulation, Expenditure, Health, Health policy, Efficiency, France, Spatial analysis, Time analysis, Case history, Reimbursement, Social security, Social protection

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 09419

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.