logo BDSP

Base documentaire


  1. Libéralisme politique.

    Ouvrage - En français

    « Libéralisme politique » est le manifeste d'une philosophie politique et morale qui cherche à concilier les deux termes antagonistes de la modernité : la liberté des individus et la nécessité de leur coopération équitable au sein des institutions politiques.

    Dans ce livre qui fait suite à la « Théorie de la justice », John Rawls renouvelle profondément le sens et la portée de sa conception de la justice à la lumière de ce qu'il appelle « le fait du pluralisme ».

    L'existence avérée d'une pluralité de convictions raisonnables mais incompatibles, en laquelle l'auteur reconnaît la donnée la plus problématique des sociétés comtemporaines, ne remet pas en cause l'existence d'une société bien ordonnée.

    Mais celle-ci doit être conçue comme une société unifiée non par ses convictions morales, mais par sa conception politique de la justice, source d'un consensus qui ne réduit pas un simple modus vivendi.

    La divergence des idéaux moraux et des horizons culturels n'empêche pas la reconnaissance et l'acceptation des mêmes principes de justice et l'exercice d'une raison publique commune. « Libéralisme politique » s'inscrit dans la tradition de défense du principe de la tolérance et des libertés fondamentales.

    Mots-clés Pascal : Analyse économique, Théorie, Politique de l'état

    Mots-clés Pascal anglais : Economic analysis, Theory, Governent policy

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 09402

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.