logo BDSP

Base documentaire


  1. Comparer les systèmes de protection sociale en Europe : rencontres d'Oxford.

    Congrès - En français

    Congrès, Oxford.

    Tout comme le « détour par l'histoire », le « détour par l'étranger » est aujourd'hui indispensable pour mieux étudier et comprendre les problèmes de la protection sociale française.

    Une vingtaine de chercheurs britanniques et français, spécialistes des politiques sociales, ont contribué à ce premier ouvrage du programme européen « Comparer les systèmes de protection sociale en Europe » de la MIRE.

    Dans son ensemble, ce rapprochement de travaux d'origines disciplinaires et thématiques différents dresse un tableau relativement étoffé (forcément incomplet) des institutions, des problèmes et des analyses de la protection sociale en France et en Grande-Bretagne.

    Les thèmes d'actualité sont étudiés de façon comparative : santé, retraites, politiques de la famille ou du chômage.

    Les chercheurs français et britanniques montrent que si les politiques diffèrent, c'est d'abord parce que de part et d'autre de la Manche, l'histoire, la culture, les structures institutionnelles propres à chaque pays ne permettent pas qu'on pose de façon identique des questions pourtant similaires.

    Cet ouvrage illustre parfaitement combien il est indispensable de prendre la mesure du sens des mots enracinés dans les cultures et les institutions pour construire l'Europe sociale.

    Mots-clés Pascal : Politique, Vieillard, Chômage, Régulation, Politique sanitaire, Aide sociale, Femme, Emploi, Vieillissement, Population, Revenu individuel, Economie santé, France, Royaume Uni, Allemagne, Congrès, Etude comparative, Historique, Protection sociale, Politique familiale, Régime retraite, Régime retraite complémentaire

    Mots-clés Pascal anglais : Policy, Elderly, Unemployment, Regulation, Health policy, Social help, Woman, Employment, Ageing, Population, Personal income, Health economy, France, United Kingdom, Germany, Congress, Comparative study, Case history, Social protection, Family policy, Pension scheme, Complementary retirement pension scheme

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 09400

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.