logo BDSP

Base documentaire


  1. In sickness and in health ? The marriage between employers and health care.

    Ouvrage - En anglais

    Traduction en français : A propos de la maladie et de la santé ? le mariage entre les employeurs et système de soins.

    Cette étude critique sur le rôle de l'employeur américain dans le système de soins a pour but d'alimenter les discussions ou réformes engagées par les personnes impliquées dans l'amélioration du système de santé.

    Le 1er chapitre définit tout d'abord le cadre historique et socioculturel de l'évolution de la couverture maladie acquise par le biais de l'employeur aux Etats-Unis au cours de ce siècle afin de mieux comprendre leur rôle actuel.

    Puis une analyse économique de leur rôle, qui intervient aussi bien dans le financement des soins que dans la gestion des prestations maladies, fait l'objet de la partie suivante.

    L'évaluation repose sur l'étude de certains critères liés aux objectifs de la réforme du système de santé : équité et justice, contrôle des coûts, efficacité économique, choix et flexibilité, environnement culturel.

    La réflexion se poursuit sur des sondages réalisés auprès d'employeurs à propos de leur participation active au système de soins, et sur des comparaisons internationales avec le Canada, le Japon, et surtout la France.

    Mots-clés Pascal : Financement, Entreprise, Régulation, Coût, Accessibilité, Soin, France, Japon, Canada, Historique, Evaluation, Analyse économique, Etude critique, Etude comparative, Bilan, Recommandation, Sécurité sociale, Protection sociale, Réforme, Facteur socioculturel

    Mots-clés Pascal anglais : Financing, Firm, Regulation, Costs, Accessibility, Care, France, Japan, Canada, Case history, Evaluation, Economic analysis, Critical study, Comparative study, Balance, Recommendation, Social security, Social protection, Reform, Sociocultural factor

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 09347

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.